
Comme la majeure partie des piscines en France la Ville de COLMAR a des difficultés à maintenir la rentabilité de ses piscines. Toutes les économies de chlore, d’eau, de chaleur et de produits chimiques sont donc bonnes à prendre.
Monsieur ACKERMANN, Responsable du service énergie de la Ville de COLMAR a souhaité tester notre technologie sur le bassin intérieur de 25m x 25m du Stade Nautique afin d’évaluer si des économies d’eau étaient possible sur le système de filtration.
Il a été identifié comme un très gros consommateur d’eau, c’est donc sur cette thématique que s’est focalisée notre attention.
Pour nettoyer les 3 filtres à sable de la piscine, avant l’installation du P160, il fallait 21min avec une pompe de 150m3/h, soit une consommation de 52,5m3 d’eau/lavage. Avec 78 lavages par an (1,5 par semaine en moyenne) cela représente une quantité d’eau de lavage des filtres (eau chauffée et chlorée) de 4095m3 d’eau par an.

Solution proposée :
Un appareil HydroFLOW P160, spécifiquement conçu pour le traitement des piscines, a été placé en amont de la pompe et du système de filtration.
Cette configuration est idéale pour tester l’efficacité d’HydroFLOW en matière de floculation. Un seul appareil P160 est un peu « juste » pour un bassin de 712m3.

Résultats :
- 2535 m3 d’eau économisés (chauffée et chlorée)
- ~ 15 % de chlore économisé sur les lavages filtres
- ~ 41 275 kW de chaleur économisés
- Retour sur investissement RSI = 0,7 an