Traitement calcaire et bactériologique dans une copropriété de 80 logements : Encore un HydroFLOW

Brève explication et problématique du site :

  • Sous-station de production d’eau chaude sanitaire composée de 3 ballons d’eau chaude sanitaire de 1000 litres chacun, deux sont équipés de résistances électriques d’une puissance de 9kW chacune, le troisième est un ballon à alimentation solaire.
  • Les ballons électriques sont montés en parallèles, eux-mêmes montés en série avec le ballon solaire, l’ensemble sur une boucle d’eau chaude sanitaire en instaflex et en acier galvanisé équipé d’une vanne 3 voies de régulation permettant de limiter la température de départ lorsque le ballon solaire est trop chaud.
  • L’eau froide est un mélange d’eau de forage de la Colmarienne des eaux avec de l’eau de source du réservoir de Labaroche, l’ensemble avec un TH = 32,6°F.L’eau chaude distribuée est régulée par la vanne 3 voies pour obtenir une température d’eau d’environ 60°C au niveau de la distribution afin de maintenir 55°C de température de retour.Il y a une présence importante de calcaire dans les 2 ballons électriques et dans les appartements.
Sous-station copropriété de 80 logements
Résistance d'un ballon d'eau chaude avant traitement HydroFLOW

Solution proposée :

Installation d’un appareil HydroFLOW i45 ainsi que de deux appareils HydroFLOW i100 afin de :

  • Réduire considérablement l’accumulation de calcaire
  • Retirer le tartre existant
  • Prolonger la durée de vie des tubes et des résistances électriques
  • Réduire les consommations d’énergie
  • Réduire le niveau bactériologique (légionelle) au sein de la sous-station ainsi que sur la boucle d’eau chaude sanitaire (>500ml)
  • Se prévenir de la corrosion et limiter les particules de rouille en suspension
  • Prévenir de la formation de tartre dans les appartements

Résultats : 

Tous les 2 ans les résistances devaient êtres remplacées à cause de l’entartrage et c’est 100kg de calcaire qui se déposait dans les ballons.

A présent c’est moins de 1kg de calcaire qui a été sorti des ballons avec une suppression du calcaire sur les résistances. L’échange thermique est redevenu optimal, les ballons ne se corrodent plus. Les résistances ne surchauffent plus et ne nécessitent plus de remplacement.

Témoignage de Sylvianne BARADEL, gardienne de la copropriété

Le remplacement de notre système de traitement d’eau (Injection de chlore pour un problème de légionnelle et adoucisseur pour la problématique calcaire) par la solution HydroFLOW est un réel succès.

 D’une part, nous n’ajoutons plus de produits chimiques à l’eau, ce qui nous donne une eau plus saine à boire, le calcaire n’est plus du tout incrustant et les résistances des ballons d’eau chaude sont propres, les analyses d’eau sont bonnes.

D’autre part, les coûts de maintenance ont nettement diminué avec l’arrêt de l’adoucisseur et de l’injection de chlore : plus aucun produit chimique, plus de maintenance externe, une économie d’eau avec l’arrêt de la régénération d’eau obligatoire de l’adoucisseur et une eau moins agressive pour nos conduites qui ont beaucoup souffert de cette injection de chlore et de cette eau adoucie.

 Avec HydroFLOW c’est la tranquillité puisque l’installation ne nécessite plus d’intervention de ma part ou d’une quelconque maintenance.