[HydroFLOW] Manager une équipe à distance – Conseil n°1

MANAGER UNE EQUIPE A DISTANCE : MODE D’EMPLOI

Afin de préserver la santé et la sécurité des collaborateurs dans cette situation inédite, le télétravail a été déployé. Mais comment faire pour manager une équipe à distance? Retrouvez chaque jour un conseil pour faire de cette période de télétravail un vrai succès !

Conseil n°1 : maintenir le lien

Dans le cas du travail à distance, le plus important est de maintenir le lien avec les salariés (ainsi qu’avec les clients). Il est important de créer un sentiment de proximité afin que les collaborateurs ne se sentent pas seul.

Comment garder le lien ?

  • Démarrer la journée avec un meeting d’équipe rapide : point sur la situation, objectifs.
  • Faire des appels individuels courts et réguliers avec chaque membre de vos équipes. L’objectif est de prendre des nouvelles du salarié, sans faire un contrôle de son activité. Veillez à ne mettre personne de côté.
  • Organiser des moments de discussion informelle de type « Café Skype », afin de recréer de façon virtuelle ce qui se fait dans la réalité. Il est important pour les salariés d’avoir des moments d’échange et de convivialité.
  • Favoriser la vidéo dès que possible pour toutes les communications synchrones : cela permet de créer du contact visuel, de percevoir les émotions de son interlocuteur mais aussi de forcer vos collaborateurs à se préparer comme s’ils devaient sortir de chez eux et donc se mettre dans une réelle posture de travail.

A très vite pour un nouveau coup de pouce avec l’équipe HydroFLOW France !